LES MODELES DE PERCOLATEUR

Dites bonjour à la simplicité grâce au percolateur professionnel. En peu de temps, cet appareil va produire de grande quantité de café mais aussi le garder bien au chaud grâce à une fonction de maintien en température et à des parois solides et efficaces qui gardent la chaleur. Même si les modèles différent, les percolateur à café ont tous la même fonction : faire du café. Ce qui change c’est la contenance, la forme, le design mais aussi les filtres.

Certains modèles disposent d’un filtre permanent et d’autres nécessitent des filtres à papier pour faire un café de qualité.

Le filtre permanent, économie assurée

Il existe une grande série de percolateurs disposant d’un filtre permanent. A quoi sert-il ? Il permet de filtrer automatiquement le café afin de produire une boisson de qualité, tout en préservant des saveurs et les arômes fortes du café. Avec un percolateur filtre permanent, vous pouvez faire de nombreuses économies. Plus besoin d’acheter des filtres à papiers. Le filtre permanent est robuste et tenace, spécialement conçu pour le café ou le thé. Pour être efficace à tout instant, le filtre doit être nettoyé à chaque utilisation. Cela permet aussi d’avoir du café de qualité à chaque fois, sans avoir à mélanger les restes des moulures précédentes.

Le filtre permanent est inclus dans le percolateur professionnel. La marque ALPINOX présente différents percolateur professionnels dotés de filtre permanent : le percolateur à café AROMA 48, le percolateur professionnel AROMA 60 et enfin le percolateur à café professionnel AROMA 110 tasses.

Comment marche un percolateur professionnel à filtre permanent ?

Le fonctionnement d’un percolateur filtre permanent est très facile. Il suffit de mettre de l’eau à l’intérieur de la cuve et au dessus de mettre le café moulu. Un percolateur peut contenir différents types de café ou de thé, à vous de choisir celui que vous souhaitez. Une fois le café moulu et l’eau mise à l’intérieur du percolateur, il suffit de le fermer et de le mettre en route. Tout d’abord le système de percolation va permettre de produire du café en faisant passer l’eau chaude dans le filtre rempli de café. Après 30 minutes d’attente, le café est prêt…

Le filtre à papier, un grand classique

Les puristes préféreront utiliser un filtre à papier dans leur percolateur professionnel. Le filtre à papier présente de nombreux avantage : tout d’abord il permet d’avoir un meilleur goût en bouche et empêche le marc de café de descendre sur le bas de la cuve du percolateur filtre papier et donc de se déposer à l’intérieur des tasses de café.

Le percolateur à filtre papier permet de retenir la majeur partie des saveurs amers du café. Il permet aussi d’avoir une couleur plus foncé. Avec un filtre papier, le percolateur professionnel est tout aussi rapide qu’un percolateur avec filtre permanent. Il faut compter entre 30 et 50 minutes, selon la capacité de la machine, pour produire du café.

La marque BARTSCHER, marque allemande à renommée internationale, propose des percolateurs professionnels avec filtre papier : percolateur filtre papier PRO 60 T, percolateur professionnel PRO 40 T, percolateur café PRO 100 T.

Nettoyer efficacement

Qu’il soit à filtre permanent ou à filtre papier, un percolateur professionnel est une machine à café qu’il convient de nettoyer pour assurer sa performance. Après chaque utilisation, le percolateur doit être vidé et nettoyer en profondeur. L’avantage d’un percolateur en inox est que l’entretien se fait avec une grande rapidité. Si le percolateur dispose d’un filtre permanent, le filtre doit aussi correctement entretenu afin de retirer toutes traces de café. Avec un filtre à papier, c’est plus simple, il suffit de jeter le filtre et de nettoyer le support pour le filtre.

Pour assurer la longévité et la performance du percolateur à café, un détartrage régulier est conseillé.