Pour faire du café en grande quantité, le meilleur appareil est un percolateur professionnel. Le percolateur à café permet de faire du café et de le maintenir au chaud. C’est une machine à café très pratique pour les entreprises, les buffets, les restaurants d’hôtels ou encore pour les évènements. Il existe différents types de percolateurs avec des capacités importantes : certains permettent de faire 50, 60 ou encore 100 tasses. Certains percolateurs professionnels disposent de filtre permanent et d’autres fonctionnent avec un filtre papier.
Un percolateur filtre papier possède plusieurs atouts. Le filtre papier permet de produire du café qui a un meilleur goût en bouche, puisque le café garde toutes ses saveurs brutes et amères. Il va aussi empêcher
au marc de descendre en bas de la cuve du percolateur et de se déposer à l’intérieur des tasses ou mugs… L’avantage d’un percolateur professionnel à café est qu’il dispose d’un emplacement pour filtre à papiers. Le filtre papier pour percolateur s’installe avec une très grande facilité à l’intérieur du percolateur.
Comment bien choisir ses filtres papiers ?
Suivez nos conseils de professionnels pour correctement choisir les filtres papiers pour percolateur à café…
La matière : il existe différents types de filtres. Certains sont à papiers, à jeter après utilisation. D’autres peuvent être en nylon. Les filtres en nylon peuvent parfois être utilisées plusieurs fois, ce qui vous permet dans un sens de faire des économies mais aussi de réduire vos impact en matière de déchets. –
Le diamètre : Veillez toujours à correctement voir le diamètre des filtres papier afin que ces derniers soient compatibles avec votre percolateur professionnel. –
La marque : Pour assurer un fonctionnement parfait du percolateur, la meilleure chose à faire est de prendre des filtres papiers de la même marque.
Et le fonctionnement ?
Un percolateur à filtres papier est très facile à utiliser. Il fonctionne comme n’importe quel percolateur. Tout d’abord, il faut remplir la cuve d’eau. Un percolateur dispose d’un indicateur de niveau permettant de donner avec exactitude le nombre de litres d’eau ou de café qu’il contient. Les capacités des cuves des percolateurs professionnels sont assez importantes mais il n’est pas obligatoire d’entièrement la remplir. Ensuite, il suffit d’installer le filtre papier ou le filtre nylon dans un emplacement spécifique et d’ajouter le café moulu. Tous types de café moulu peuvent être mis à l’intérieur du percolateur à café.
Dès que la machine est mise en route, le café va se faire entre 30 et 50 minutes, tout dépend du modèle et de la capacité du percolateur. Ensuite lorsque le café est enfin prêt, le percolateur à café va enclencher sa fonction de maintien en température. Ainsi le café reste chaud à tout instant.
Le filtre à papier peut être retiré à la fin de votre service ou dés que vous désirez éteindre et nettoyer le percolateur. N’utilisez jamais une seconde fois le filtre papier, sauf si ce dernier a été conçu pour être utilisé plusieurs fois.
L’entretien d’un percolateur professionnel se fait avec une très grande facilité. Il doit être nettoyé après chaque utilisation, ce qui permettra à l’appareil d’être toujours performant et puissant, même avec une utilisation régulière. Un détartrage doit se faire régulièrement avec des produits adaptés qui n’agressent pas le percolateur à café.